Famille De Combes
Le Vicomte Victor de Combes le dernier enfant né au Fort de Miremont. Il achète en 1762 le Château de la Rochette à la famille de Panneveyre, alors ruinée. C’est à son tour de s’y installer et de fonder sa famille.
Les terres de la Rochette et du Fort de Miremont sont alors enfin réunies.
Le Domaine vit de ressources agricoles et forestières. Il compte plusieurs métairies, dispersées dans les hameaux avoisinants ainsi qu’aux portes du Château, et un millier d’hectare de bois.
Les archives révolutionnaires décrivent le château comme suit : « Deux corps de logis, dont l’un comprend une boulangerie et une lave (buanderie) au rez de chaussée, et un étage ; et l’autre, des écuries, des caves et deux étages d’élévation ; une tour, avec les commodités à côté, des loges à cochons, un colombier, un four viennent compléter le domaine. » Le moulin seigneurial, équipé de foulons à chanvre, occupe la vallée du Chancelade, au pied du Château, et une tuilerie se tient au hameau de la Jugie.
Le Domaine conserve les pierres tombales de :
Guillaume de Combes (né à la Rochette en 1768, chevalier de l’ordre de Saint Louis et de l’ordre du Saint Ferdinand d’Espagne, officier de la Légion d’Honneur en 1829, et mort à la Rochette en 1845).
Egalement celle de son fils Gaspard, officier de Cavalerie, mort en 1835 à l’âge de 28 ans.
Guillaume de Combes n’ayant pas de postérité, c’est sa sœur Adélaïde qui hérite du Domaine. Elle est mariée à Antoine II de la Farge. Ils vivent au Château des Rioux à Saint Pierre Roche. Puis, leur fils, Victor de Farge, garde du corp de son Altesse le Duc de Berry (fils de Charles X) se marie à Eléonore de Aix. (Petite- cousine du célèbre Général Desaix de Veygoux, qui s’est illustré comme Général de division aux côtés de Napoléon Bonaparte). De cette union naitrons trois fils, dont Léon de la Farge.